Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 1960. Du côté des techinques occidentales qui ont inspirés la sophrologie, on retrouve l'hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive comme la méthode coué. Alfonso Caycedo s'est également enrichi lors de ses voyages en orient de méthode orientale comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l'orient et l'occident.
A partir de toute ces inspirations, son fondateur en a fait une méthode unique et a codifier un ensemble d'exercice de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux et associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.
Aujourd'hui, tous les sophrologues possèdent la même boite à outils qu'ils mettent à la disposition de leurs clients pour répondre à leurs différents besoins.
1960 : naissance de la sophrologie
Le mot « sophrologie » est crée en 1960 par Alfonso Caycedo (1932 – 2017), neuropsychiatre espagnol d'origine colombienne. A l'origine, ce terme désignait les techniques d'hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres. Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leurs états et les rendre acteurs dans leur traitement .
1960 à 1970 : La sophrologie se structure
C'est à partir de 1967 que naît véritablement la sophrologie comme méthode originale, En effet, d'autres techniques comme la « méthode coué » (pensée positive), la « relaxation progressive de jacobson » (relâchement des tensions musculaires), le « training autogène de Schultz » (auto relaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation) viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie,
La sophrologie se structure alors en 3 degrés composés d'exercices appelés «Relaxation Dynamique »
* le 1er degré améliore la concentration et la perception de son corps
* le 2 ème degré renforce l'image de soi
* le 3 ème degré initie à la méditation
L'amalgame de toutes ses disciplines en une seule méthode rend la sophrologie complète et efficace
1970 à 1980 : La sophrologie se mondialise
Forte de son efficacité, la sophrologie est déjà reconnue dans le monde médical occidental mais c'est en 1970 que la sophrologie va intéresser les médecins du monde entier, C'est à Barcelone que se déroule le 1er congrès intitulé « sophrologie, Médecine d'orient et d'occident » va réunir 1400 professionnels venant de 42 pays différents.
C'est la première fois que la médecine occidentale classique et que les médecines orientales traditionnelles se trouvent ainsi réunies.
En 1972, le premier congrès de la sophrologie en France se déroule à l' hopital de la pitié Salpétrière et dès 1974 , la sophrologie commence à sortir du milieu médical, C'est à Paris, que les 1er cours de groupe sont dispensés au grand public.
En 1977 , la sophrologie dite « sociale » voit enfin le jour, La formation se démocratise et les sophrologues ne sont plus obligatoirement issus du monde médical, La sophrologie devient une discipline préventive.
De 1980 à 1988 : La sophrologie s'émancipe
La sophrologie dite « sociale » prend de plus en plus d'essor, Certains y découvrent un très important potentiel de développement de la personne.
Comprendre la sophrologie > Définition > Histoire de la sophrologie > Champs d'application > Étique et déontologie du sophrologie